Configuration d'un serveur avec Ansible

2 mins
Dernière modification le Lundi 26 Novembre 2018

Sources (Github)

Consulter le site d’Ansible

J’ai réalisé ce projet personnel afin de me familiariser avec Ansible et pouvoir récréer un serveur à l’identique sans intervention humaine.

Le choix d’Ansible m’a semblé intéressant car il ne nécessite pas l’installation d’un agent sur le serveur cible pour effectuer le déploiement. Seul Python est requis, et la plupart, pour ne pas dire la totalité des serveurs linux dispose de python de base. De plus, la syntaxe pour écrire les playbooks (jeu d’instructions) est du YAML, simple à lire et à écrire.

J’ai tenté de réaliser les différents playbooks de façon la plus modulaire possible, rendant l’ajout de fonctionnalités simple.

Ce projet permet ainsi de :

Le travail sur ce projet n’est pas encore terminé, puisqu’il reste encore par exemple à gérer la question de la sauvegarde et de la restauration des données des différentes applications installées. Vous pouvez contribuer au projet à cette adresse.


Commentaires


Sylvain METAYER

Sylvain METAYER

Développeur web à Bordeaux

rss facebook twitter github gitlab youtube mail spotify lastfm instagram linkedin google google-plus pinterest medium vimeo stackoverflow reddit quora quora